Bien configurer WinUAE

 

        Remettons-nous dans le contexte : les 286 allaient bientôt équiper les PC...En atteignant les 4 Mo de RAM, les PCistes allaient accéder à Windows 3.1


RAM

La mémoire principale de l'Amiga est la mémoire chip. L'Amiga 600 a 1 Mo de mémoire chip, et l'Amiga 1200 en a 2. Il existe des extensions de mémoire, que l'on peut trouver sur des cartes accélératrices par exemple. Ces mémoires, 32 bits (une révolution à l'époque !), sont appelées mémoires Fast. On peut ajouter jusqu'à 8 Mo de barrettes de mémoire Fast.

La configuration que vous voyez est telle que j'aurais aimé voir mon Amiga 1200.

Je ne suis pas au courant des autres type de mémoire.


ROM

Ces 2 fichiers sont nécessaires pour émuler l'Amiga.

 - la version 1.3. C'est l'ancienne version. Son intérêt vient du fait que certains jeux ne fonctionnent que si l'Amiga est lancé avec cette Rom.(comme Another World et Jumping Jack Son).

 - la version 3.1. C'est la version par défaut.


CPU

La processeur. Les types 680x0 sont les processeurs fabriqués par Motorola, les concurrents à l'époque d'Intel.

L'Amiga 500 et 600 sont à base de 68000

L'Amiga 1200 est à base de 68020, l'équivalent du 286 qui équipaient certains PC.

Le FPU (Float Point Unit) est ce qui l'on appelait le coprocesseur arithmétique. Le but de cette puce additionnelle était de soulager le processeur, dans le domaine du calcul à virgule flottante. En comparaison avec le PC, seuls les 486 DX étaient équipés d'une telle puce. Les 486 SX, 386 et versions antérieures n'en possédaient pas. J'aurais bien aimé en avoir un sur mon A1200.


Affichage

Mettre en 640x540, et pourquoi pas en plein écran (640x480 32 bits). Si en plein écran le mode 32 bits n'est pas choisi, on peut observer des artefacts visuels.

Pour obtenir une image correctement proportionnée, il faut doubler les lignes verticales et centrer l'image

Le chipset graphique : OCS pour l'A600, AGA (Advanced Graphic Architecture) pour l'A1200. Le chipset AGA permet un affichage de couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs), de quoi rendre jalouses les autres plates-formes.


Son

Choisissez "Emulé", ou "Emulé 100% exact", fréquence 44100 Hz en 16 bits stéréo. Sur Amiga on avait la qualité d'aujourd'hui !! Sur PC, on se contentait des BIP-BIP des speakers.

Le buffer du Son est relatif à l'émulation. C'est un espace mémoire dans lequel sont placées des données avant d'être traitées. Si cet espace est insuffisant, le son est haché. S'il est trop grand, le son est trop décalé (en retard). A vous de tester suivant la puissance de votre machine, et suivant la gourmandise du jeu émulé.


Jeu et ports Entrées/Sorties

La disposition du clavier "B" associe les touches directionnelles pour les directions, et le bouton Ctrl droit pour le tir.


Disquettes

DF0: (Disk Floppy zéro) est le lecteur de disquette interne. En externe, on peut en rajouter 3 en série.

Pour jouer à un jeu contenu sur des disquettes, il suffit d'assigner chaque .adf à chaque lecteur de disquettes. La 1ère disquette dans DF0:, et ainsi de suite.